On me pose souvent la question. Sceptique. Oui une autre mode, une autre tendance. Après le végé, le végane, le yoga et le crossfit?!! Pourtant, l’un des trucs que j’utilise maintenant pour nourrir mon équilibre, prendre soin de moi, est bel et bien la méditation.

Ceux qui me connaissent depuis plusieurs années peuvent vous dire à quel point j’étais mal placée à une certaine époque pour parler de zénitude et de sérénité. Sérieux, dans ce domaine, « je ne l’avais pas l’affaire », oh que non!

Mais j’étais au courant.

Si bien qu’à un moment donné, j’ai entendu parler d’une coach en méditation. Je me disais: «Oui, c’est ça que ça me prend!» Bon, j’avais besoin de bien plus que ça mais, mais de ça, je n’étais pas au courant…

Longue histoire courte, c’est en faisant la rencontre de ma coach de méditation (aussi coach de vie, Yoda, fée, génie, bref, une championne du monde de la zénitude!) que s’est amorcé le virage intérieur dans ma vie.

Oui, j’ai vécu un virage professionnel. On l’a vu se manifester dans ma carrière mais avant ça, il avait fallu que je me transforme. Ce qui se passe à l’intérieur de nous se manifeste à l’extérieur de nous. Si je voulais une vie plus calme, moins de conflits, de la croissance plus tranquille plutôt que mes habituelles montagnes russes, il fallait donc que je fasse un voyage intérieur.

Moi ça? OUF. Gros défi.

L’idée de m’arrêter ne serait-ce que 2 minutes à cette époque me paraissait tout à fait impensable. Je faisais toujours 2 ou 3 choses en même temps, mon cerveau allait à 200 milles à l’heure et je pensais que c’était ça être super performante.

NE JAMAIS ARRÊTER.

C’était même un des slogans de mon entreprise!?! Tout faire, tout le temps, était-ce la meilleure formule pour la dirigeante d’entreprise que j’étais?

J’ai eu de la difficulté à ne pas me juger sévèrement quand j’ai pris conscience de mon inconscience… J’étais toujours dans la réaction, l’urgence, l’action à tout prix. À 1000 lieu de l’immobilisme! Car mes croyances c’était : il faut se tuer à l’ouvrage pour que ça marche, il faut lutter durement pour réussir, on n’en fait jamais assez etc etc.

Mais savoir s’arrêter, avoir de l’écoute, prendre le pouls d’une situation, prendre du temps pour avoir une vision d’ensemble, établir une stratégie, prendre du recul. Ça prend ça aussi pour être un bon leader.

Et nourrir son «rien», ça fait du bien. Et ça finit par être le fun si on arrive à «dompter la bête», ce que j’ai finalement réussi à faire. Et croyez moi, si je suis capable, TOUT LE MONDE est capable lol! J’étais un «cas sévère» de «workoholisme», je le sais aujourd’hui.

Je comblais un vide, je fuyais un mal être que j’ai fini par rencontrer et aider. Grâce à ma coach, bien sûr, mais aussi grâce aux découvertes que j’ai faites en retrouvant le silence et ma perspective…

Dans le vidéo qui suit, je réponds à la question: Qu’est ce que la méditation a à voir avec le leadership?

Est-ce que vous pratiquez la méditation? Avez-vous des expériences, des conseils ou des questions sur le sujet?

Bien hâte de vous lire !

Janie xxxx

P.S. Je lance bientôt ma toute nouvelle formation virtuelle sur le leadership féminin. Je vous invite à vous inscrire sur la liste VIP, en cliquant ici, afin d’y être ajoutée automatiquement. (Sans rien faire de plus! Vive la technologie!)

Laissez-moi vos commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.