fbpx

Leadership au féminin | Josée Fiset

Vendredi dernier à Faire une femme de soi au FM 103,3 – La radio allumée, j’ai reçu l’inspirante Josée Fiset, fondatrice de Première Moisson!

Pour écouter en rediffusion: https://podcasts.apple.com/ca/podcast/fm-103-3-jd/id1444490739

Accueillir

Cet automne, j’essaie une nouvelle stratégie. Carrément contre-intuitive dans mon cas, c’est-à-dire attendre. Observer. Recevoir.

Quand on pourrait choisir 10 chemins, lequel prendre pour arriver à bon port?

Quand on est entrepreneur, notre liste de choses à faire n’est jamais terminée. Il y a toujours AUTRE chose à faire. On peut toujours en faire PLUS. Développer, réseauter, pitcher, financer. Mais particulièrement parce que cette liste est infinie, c’est important de faire les bons choix. Quand on pourrait choisir 10 chemins, lequel prendre pour arriver à bon port?

Le leadership, c’est exactement ça: PRENDRE DES DÉCISIONS. Et pour prendre les bonnes décisions, il faut parfois sortir de l’action, la réaction et tout simplement ACCUEILLIR. Recevoir ce qui se présente à nous et ensuite, avoir l’esprit tranquille et les fondations solides, pour faire les bons choix pour soi et pour ceux qu’on aime.

Vous le voyez sur la photo, j’attends, mais ce n’est pas facile. J’ai le regard animé lol! J’ai toujours une idée de projet, de suivi à faire que je me RETIENS de faire. La business, c’est comme l’amour: c’est parfois mieux lorsqu’il se présente à toi que lorsque tu cours après. J’ai beaucoup construit toute l’année, cet automne c’est l’heure de la récolte. Alors je sais que ce qui viendra vers moi sera solide et porteur. Et je l’attends.

Leadership au féminin | Marie-Élaine Thibert

Vendredi le 4 octobre,  à Faire une femme de soi au FM 103,3 – La radio allumée , j’ai reçu la chanteuse et interprète Marie-Élaine Thibert . Elle, qui sait nous faire vibrer grâce à sa voix magnifique, est venue nous partager son parcours impressionnant!

Pour écouter en rediffusion: https://podcasts.apple.com/ca/podcast/fm-103-3-jd/id1444490739

Souvenirs

Janie, es-tu nostalgique de ton temps dans le showbusiness?

C’est une des questions qu’on me pose le plus souvent. Et même avec le temps, je ne suis pas nostalgique. Je suis du genre à aller au bout de mes projets. De mes alliances, de mes relations même. Dans les temps durs je cherche des solutions, je propose des nouvelles avenues, je travaille fort pour sauver le bateau. J’y mets tout mon cœur. Et quand c’est la fin, je n’ai pas de regret car je sais au fond de moi que j’ai tout essayé.

Ça s’est passé comme ça avec DEJA musique. J’ai trippé comme une folle pendant 15 ans, vécu des moments inoubliables, des fous rires géants, des succès exaltants, des spectacles émouvants! J’ai tout vécu à fond, et ce que je retiens surtout c’est la joie que m’a procuré le privilège de faire ce que j’avais toujours rêvé de faire comme métier. Pendant ces 15 ans, j’ai changé, j’ai évolué et au bout du processus je me suis rendue compte que j’avais d’autres aspirations. Il était temps de passer à une autre étape de ma carrière, de ma vie aussi.

Cette photo a été prise à l’avant dernier concert tenu au Spectrum de Montréal avant sa fermeture. On avait conçu le spectacle de “la fête à Dany Bédar“. Il a chanté tous ses succès avec des artistes qu’il aimait. Un des plus beaux spectacles auquel j’ai assisté de ma vie. Le public était en délire, les gens en redemandaient Nolwenn LeroyAnnie Villeneuve entre autres, y étaient. Pas de nostalgie, que des souvenirs et de la gratitude 🙏💛🙏

Colloque de Femmessor – Montérégie | 23 octobre 2019

Qui vient avec moi au colloque de Femmessor – Montérégie? J’y serai entre autres pour voir ma formidable collègue de projet secret Jessica Harnois et rencontrer quelques une des entrepreneures qui sont mises en lumière dans la campagne #Jesuis dont:

– Louise Bernard (Facembrace)
– Mylène Leclerc (Physiothérapie Mylène Leclerc)
– Annick Ouellet (CO-REF LTÉE)
– Mélanie Belec (CENTRE DU TRAVAILLEUR FH)
– Dominique Gagné (Espace Organique)
– Laurianne Carpentier (FitSquad)
– Justine Viens (Dre Justine Viens, Chiropraticienne
– Isabelle Dos Santos (Idos42.2)
– Caroline Clouette (Bulldog Protection)
– Sonia Gadbois (Anges Cornus Vidéo Marketing)
– Isabelle Leblanc (Isabelle Leblanc, ton histoire par Chapeau Melon)
– Khadija EL Bouhali (Cousmos)
-Martine Lorrain-Cayer (Boulangerie Levain no.5)
-Geneviève Lévesque (Artêria Art Gallery)

Une journée avec des Rock Stars de l’entreprenariat ça vous tente? Vous pouvez vous procurer des billets par ici: https://www.eventbrite.ca/e/inscription-colloque-femmessor-region-de-la-monteregie

Le débat

Il fut un un temps où le débat me passionnait. J’aimais la joute verbale, trouver le maillon faible dans l’argumentation adverse, scorer des points intellectuels, tenter de convaincre, de gagner. Je suis avocate de formation et une fois productrice, cette faculté que j’avais de manier le verbe avec adresse a été un avantage pour moi.

Et un inconvénient.

Le combat, c’est un sport énergivore. Et lorsqu’on y excelle, on est appelé à le pratiquer souvent, au mépris de notre vrai métier, qui dans mon cas était de créer, et de former des alliances solides. À un moment, j’ai compris que mon costume de guerrière m’éloignait de ma zone de génie. Ça minait mon moral et mon enthousiasme. Il fallait que je trouve un moyen de pouvoir faire respecter mes limites sans toujours avoir à monter au front. J’ai cherché et trouvé des solutions.

Parfois, ça veut dire prendre du recul avant de répondre, parfois ça veut dire apprendre à mieux communiquer, parfois ça veut dire déléguer, parfois ça veut aussi dire laisser tomber.

J’ai appris avec le temps que la phrase ”En as-tu vraiment besoin” s’applique aussi à des conversations, des relations, des amis(es) même. Quand on veut plus de paix et de sérénité, dans la vie comme en affaires, on a l’option de faire des choix.

photo Laurence Labat

Leadership au féminin | Catherine L’Ecuyer

Vendredi le 27 septembre, à Faire une femme de soi au FM 103,3 – La radio allumée , j’ai reçu l’auteure et conférencière Catherine L’Ecuyer qui venait nous partager sa passion pour l’éducation des enfants par le jeu ainsi que son important parcours en Espagne!

Pour écouter en rediffusion: https://podcasts.apple.com/ca/podcast/fm-103-3-jd/id1444490739

Les femmes à la rescousse du monde

“The world will be saved by women” Dalai Lama

Elles sont bien parties 💛💛💛

Connexion et réseautage

Il fut un temps où je réseautais avec ma tête. Faire le tour d’une salle pour dire bonjour à ceux et celles qui étaient importants pour mon entreprise. Je suivais mon patron (mon seul et dernier) Donald K Donald et sa façon de faire. Mais ce n’étais pas la mienne.

J’ai vraiment pris mon air d’aller quand j’ai commencé à faire mon développement d’affaires à ma manière c’est à dire, aller vers les gens que j’ai envie de voir. J’ai un bon instinct et j’aime travailler avec des gens que j’apprécie. Alors nul besoin de forcer la note. Quand on prend le temps de connecter vraiment avec des gens qui nous font vibrer, on développe des projets solides avec des alliés de confiance. Je me suis rarement trompée quand j’ai suivi mon intuition pour faire le choix de mes partenaires d’affaires. J’ai erré quand j’ai fait des choix trop calculés.

Réseauter, ça se fait aussi avec le cœur.

Leadership au féminin | Johanne Seymour

Le vendredi 20 septembre, j’ai reçu à Faire une femme de soi au FM 103,3 – La radio allumée,  Johanne Seymour – scénariste et romancière, réalisatrice et auteure de «Rinzen, la beauté intérieure», qui nous a partagé son parcours riche, au cinéma et en littérature!

Pour écouter en rediffusion: https://podcasts.apple.com/…/podca…/fm-103-3-jd/id1444490739