Connais tu les conférences TED ?
Les conférences TED (Technology, Entertainment,  Design) sont une série de conférences qui ont pour but de diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées ».
Pendant mon congé de maternité, ces conférences m’ont accompagnées pendant mes nuits blanches, entre 2 boires de bébés.  Depuis, je n’ai plus peur de faire de l’insomnie!  Si je peine à me rendormir, j’écoute un TED ou 2 avec mes écouteurs sur mon téléphone (sur youtube ou via l’application TED) et hop, je joins l’utile à l’agréable!
J’ai appris beaucoup pendant cette période, période durant laquelle j’étais aussi en mode ‘’on va réparer Janie’’. Je testais les 7 clés que j’allais proposer dans mon livre et je m’intéressais à une foule de nouveaux sujets, pas seulement le leadership féminin. Je me laissais guider par ma curiosité et mon intuition et j’écoutais des TED sur le cerveau, la santé, le marché du travail, l’environnement etc.  J’ai été émue, enchantée, troublée, inquiétée et renversée par plusieurs des idées et des propositions contenues dans les TED. J’ai pensé vous offrir la liste des 5 meilleurs TED que j’ai vu, à ce jour.
  1. The power of vulnerability (Le pouvoir de la vulnérabilité) de Brene Brown.   Je ne vous vends pas le punch. Si vous êtes comme moi au moment où je vois ce TED, vous êtes ‘tough’, fort ou forte, jamais une émotion qui dépasse, qui paraît, je suis en parfait contrôle de moi même (que je pense).  Si je vis un désagrément je sais quoi faire pour m’en débarrasser, l’ensevelir sous une tonne de travail,  écouter en rafale des séries télés pour ‘arrêter de penser’, ou boire un bon verre de vin avec les amis (es) et rire de tout et de rien. Et oui, vous vous en doutez, ‘’je pensais que je l’avais, l’affaire’’. Ahaha!!!  J’étais due pour un sérieux choc d’idée et de conscience quand j’ai écouté ce discours qui m’a bouleversée!  Le TED qui m’a certainement le plus transformée…
  2. The happy secret to better work de Shawn Achor.  Lui, il est venu ébranler la workoholique en moi. Celle pour qui la performance voulait nécessairement dire : ‘’se tuer à l’ouvrage’’. Celle qui pensait qu’il devait nécessairement y avoir de la souffrance dans le succès…… Je vous laisse découvrir par vous même pourquoi, encore une fois, je me trompais…..;-)
  3. My stroke of insight par Jill Bolte Taylor.   Cette fois-ci je n’avais pas tout faux, au contraire. Ce TED est venu me confirmer certaines choses que je ressentais sans pouvoir les nommer. La perception extra-sensorielle vous y croyez? La force de l’invisible de l’intuition, ça vous intrigue? Ce discours par une scientifique ayant perdu, pour un moment, l’usage d’une moitié de son cerveau est renversant par ce qu’il avance, et ce qu’il propose……
  4. Learning from a barefoot movement, Bunker Roy.  J’ai toujours pensé que chaque personne au monde a en elle, quelque chose d’extraordinaire. Chaque humain est unique, magnifique, il s’agit de trouver le diamant, et de lui donner de la lumière pour que la magie se produise. Ce qui m’a émue dans ce TED c’est d’abord Bunker Roy qui comme moi est très sceptique face au discours élitiste. Ceux qui se croient au dessus des autres, qui profitent de privilèges en jugeant les plus démunis me font de la peine. Chaque personne peut contribuer, à sa façon, en société. L’innovation est à notre portée si on se laisse guider par les forces des gens, et non par leur statut social ou leurs privilèges. Une réflexion solide sur l’éducation, le marché du travail, sur la façon dont nous traitons nos aînés, entre autres. Et la confirmation de mon écoeurantite aigue face à la phrase: Faire plus, avec moins.  Alors qu’on devrait: Faire mieux, avec plus.
  5. Vous devez vous dire, coudon, quand est-ce que Janie va nommer une conférence TED féministe? Il y en a plusieurs, des très célèbres d’ailleurs (Lean in, de Sheryl Samberg ou We should all be feminists de Chimamanda Ngozi Adichie) et je les ai tous vus et appréciés. Mais celui qui m’a le plus inspirée, c’est celui de Hanna Rosin: New Data on the rise of women.   Hanna Rosin ne parle pas de la révolution féminine que nous sommes en train de vivre, mais plutôt des conséquences de celles-ci. Les choses changent. Les femmes prennent la parole, ont du pouvoir. On fait quoi avec?  Je suis une fille d’espoir, qui regarde vers l’avenir. J’ai une fille, je souhaite pour elle un monde meilleur. Et c’est en focusant sur les solutions, qu’on va y arriver. Et j’en ai conclu que ce n’est pas dans le combat qu’on peut maintenant avancer, mais plutôt en visant la complémentarité. Go Femmes Go, Go filles, Go!
Bien entendu je ne peux pas passer sous silence un autre TED. Il n’est pas dans la liste car ce n’est pas un TED que j’ai vu….il a pourtant changé ma vie.  Ma vie de conférencière. Étant fan moi même des TED, vous vous doutez à quel point j’étais émue, et complètement excitée, quand j’ai su que j’allais avoir l’opportunité de faire partie du TEDx Montreal Women en 2015.  Pour moi c’est un moment charnière car c’est là que j’ai vraiment su que les conférences allaient faire partie intégrante de ma nouvelle vie. J’ai été ‘’challengée’’ comme jamais en préparant ce TED. Mon texte devait être approuvé par l’équipe en place et le processus m’a permis d’aller au bout de moi-même. L’événement aussi. Je m’étais mis la barre haute, je me suis préparée en conséquence. Pendant 2 semaines avant l’événement, je suis allée faire ma conférence à tous les gens qui voulaient bien me recevoir.  Dans un bureau de comptable devant 1 personne (ça l’air de rien mais c’est SUPER gênant faire ça devant une personne) jusqu’à sur la scène dans les studio de chez Bell Média (une amie avait convoqué son équipe pour me voir et me commenter la perfo….). Le jour J j’étais nerveuse comme jamais. Puis ce fut mon tour. Un pépin a son a interrompu mon entrée, mais beau hasard, ça a permis de détendre l’atmosphère, et la fille aussi. Voici donc ce que ça donne, ça s’intitule The Real Power of Superwomen, par Janie 😉
Pour moi il y a eu un « avant » TED, et un après. Depuis, cette expérience m’a donné une confiance et une conviction qui me portent aujourd’hui. Je suis capable de transmettre des messages par le biais des conférences et pour moi c’est un privilège, et une responsabilité que je ne prend pas à la légère. J’espère me rendre utile, servir, offrir mon humble contribution pour changer le monde, une femme (et un homme) à la fois 🙂
 Je suis curieuse de connaître les TED ou les conférences qui vous ont marqué ? En avez vous à recommander? Je vous invite à venir les partager ci-dessous.
Merci xxxx

Laissez-moi vos commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.